formations

LA FORMATION CONTINUE

La formation continue, le cursus étudiant

Le cursus du Plateau se déroule sur deux ans et les classes ont un effectif maximum de 20 élèves au lieu de 30 comme il se fait d’ordinaire. Des auditions pour l’accession directe en ANNEE 2 veillent à ne pas lancer des élèves trop inexpérimentés dans une formation intensive. Une classe préparatoire (ANNEE 1) est mise en place le cas échéant. L’âge minimum est de 18 ans et l’âge limite de 26 ans (à part cas exceptionnel) pour les formations.

Au cours de notre cursus nous mettons en relation les élèves avec des professionnels, réalisateurs, acteurs, chefs opérateurs, directeurs de casting. En plus de leur apporter un enseignement académique via des intervenants/acteurs, pour la plupart formés au conservatoire national supérieur de Paris et en activité (cinéma, théâtre…), nous avons à coeur de sensibiliser nos étudiants aux réalités du métier, souvent idéalisées.

LE CURSUS ETUDIANT

L'ANNEE 1

L’ANNEE 1 a pour principe de préparer les élèves, même novices, à jouer la comédie. Avec 11 heures de cours par semaine, dont 3 heures de modules (analyse de films, séance avec un photographe, etc…) elle est intense en travail personnel. L’ANNEE 1 permet aux élèves d’appréhender les premiers réflexes de jeu (apprentissage de scènes, de textes, répétitions, travail face caméra, ateliers).

L'ANNEE 2

Avec 18 heures de cours par semaine les élèves de l’ANNEE 2 démarrent avec un volume de travail assez important. En plus d’un apprentissage du métier articulé autour de matières telles que l’art dramatique, l’expression corporelle, l’improvisation, l’anglais, la diction (maitrise des accents) ou des modules comme l’analyse de film ou la photo, le programme privilégie une approche dans les conditions d’un plateau de tournage.

L'ANNEE 3

18 heures de cours également pour l’ANNEE 3, mais le nombre d’intervenants augmente et les modules se spécifient (doublage, coaching, masterclass, etc). Les exigences s’intensifient, en effet l’objectif de l’ANNEE 3 est de fournir un bagage nécessaire et réaliste pour maîtriser le jeu à l’image. A l’issue de la formation, les élèves seront armés pour faire face aux exigences du monde professionnel.

LE PROGRAMME

Contrairement à ce qui se pratique dans la plupart des écoles privées d’acteurs, la formation continue du Plateau offre le double d’heures pour un tarif équivalent.

Exemple d’emploi du temps d’une classe ANNEE 1 :

Exemple d’emploi du temps d’une classe ANNEE 2 :

Exemple d’emploi du temps d’une classe ANNEE 3 :

LA CHARTE PÉDAGOGIQUE

Un enseignement complet et professionnel en lien avec les réalités du métier de comédien. Avec des classes de 20 élèves maximum, les différentes techniques de jeu sont adaptées aux spécificités de chaque étudiant. La formation du Plateau Montpellier a pour but de professionnaliser les futurs comédiens et de les habituer à l’outil caméra.

Qu’est-ce qu’un directeur casting ? Comment se passe une audition ? Qu’est qu’un plateau de tournage ? Comment appréhender la caméra ? Comment maîtriser son corps sur scène ? Comment se placer face à un appareil photo ? Des acteurs, réalisateurs, chefs opérateurs ou autres professionnel viennent partager leurs expériences.

L’ADMISSION A LA FORMATION CONTINUE

La formation continue du Plateau est ouverte à tous les candidats français et étrangers, novices ou aguerris, entrant dans les limites d’âges (18 – 26 ans*).

Afin d’obtenir une cohésion de niveau dans les classes, les élèves présentent deux scénes. Il ne s’agit pas d’un concours mais d’une prise de connaissance.

Comment ça se passe ?

Directement au sein du Plateau ou par vidéos, les candidats présentent deux scènes de jeu face caméra à l’équipe du Plateau. La première scène est à choisir dans la liste mise à disposition une fois que l’inscription du candidat est actée. La seconde scène est à la convenance du candidat, contemporaine ou classique, théâtrale ou cinématographique, n’excédant pas deux minutes. Pour les vidéos nous souhaitons un fichier audible et visible, sans montage, en plan fixe unique (à renvoyer à l’adresse qui sera indiquée). Pour les scènes cinématographiques nous souhaitons des interprétations personnelles et non des imitations.

Comment s'inscrire ?

Dans une période délimitée, le candidat s’inscrit sur le site le plateaumontpellier.fr, rubrique pré-inscriptions. Une fois cela acté, il reçoit les éléments constituants son dossier et doit le compléter dans sa totalité. Une fois le dossier renvoyé, il obtient la validation de son inscription aux auditions.

N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe du Plateau par email ou par téléphone.

ACTION !